- today
- remove_red_eye 1014 vues
Un bébé de quelques semaines peut présenter de longues périodes de pleurs. Cela peut devenir très perturbant pour les parents. Il peut alors s’agir de coliques des nourrissons. Les coliques sont sujet très présent chez les mamans qui ont des bébés en bas âge. Elles sont généralement décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières. Ces coliques surviennent le plus souvent après le biberon ou la tétée.
Qu’est-ce que les coliques du nourrisson ?
Les coliques du nourrisson sont dues à des spasmes au niveau intestinal. Ses spasmes se traduisent par des crises de pleurs de la part du bébé. Elles ont lieux au moins trois heures par jour, trois jours par semaine et pendant une semaine. Ces crises apparaissent soudainement et disparaissent d’elles même, ce qui complique les parents. Elles apparaissent généralement au même moment de la journée et principalement en fin d’après-midi et le soir. Environ un bébé sur cinq souffre de coliques. Les coliques touchent autant les filles que les garçons.
Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?
Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent souvent être accompagnés de certains symptômes, comme :
- Le bébé serre les poings et devient rouge
- Il replie les jambes contre son ventre
- Il a le ventre dur et a souvent des gaz pendant une crise qui peuvent le soulager pendant un court instant
- Il est agité et ne trouve pas de position confortable
- Il a mal au ventre
Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?
La cause exacte des coliques n’est pas encore connue mais plusieurs origines sont possible comme :
- Un système digestif en plein développement ce qui peut entrainer une gêne. En effet, un nourrisson n’a pas son tube digestif complètement développé à sa naissance ce qui peut causer des douleurs lors de la digestion;
- Un cycle veille-sommeil qui se construit ;
- Une allergie aux protéines de lait de vache ou l’intolérance au lactose ;
- L’anxiété de la maman peut également favoriser l’apparition de coliques.
Comment soulager le bébé lors d’une crise de coliques ?
Les parents peuvent parfois se sentir impuissant face à un bébé qui a des coliques et qui pleure. Il ne faut pas oublier que les coliques sont très récurrente chez les bébés et temporaire. Il existe plusieurs astuces pour soulager la douleur lors des crises de coliques. Certains fonctionnent mieux que d'autres, cela dépend de votre bébé. Les massages anti coliques sont une façon de soulager le bébé en massant délicatement le ventre de votre nourrisson dans le sens des aiguilles d’une montre. Certaines positions permettent de soulager le bébé comme le mettre à plat ventre sur votre avant-bras, la tête dans le creux de votre coude en laissant pendre ses jambes de part et d’autre du bras peut également s’avérer apaisantes. Afin de soulager le nourrisson, il est préférable de garder un environnement calme et de baisser les lumières, cela l’apaisera.
Les coliques sont une des grandes préoccupations des parents. Lors de ces crises de pleurs, il est normal de se sentir irrité et impuissant face à son enfant surtout lorsque nous n’arrivons pas à le calmer. Cette émotion n'a rien à voir avec le fait d'être un mauvais parent. Cependant, il est important de ne pas se laisser emporter et de se calmer pour mieux calmer le bébé. Cette période n’est que temporaire et les coliques disparaitront d’elles-mêmes.