Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose. Baptisé Octobre Rose, cet événement vise à informer, prévenir, chacun d’entre nous pour encourager le dépistage de ce cancer.

Le cancer du sein se développe lorsque des cellules de la glande mammaire se multiplient de manière incontrôlée, formant une tumeur maligne. Bien que la majorité des cas concernent les femmes, les hommes peuvent également être touchés. Les facteurs de risque incluent l'âge, les antécédents familiaux, certains facteurs hormonaux et environnementaux.

Prévention et Dépistage

  • L'autopalpation des seins est une pratique que chaque femme peut effectuer chez elle, sans nécessiter d'équipement spécifique ni de connaissances médicales avancées. Cet examen simple consiste à palper attentivement sa poitrine afin de détecter d'éventuelles anomalies. L'objectif est de surveiller régulièrement (idéalement chaque mois) l'état de ses seins. En plus de repérer des anomalies, l'auto-examen permet à chaque femme de mieux connaître sa poitrine et de se créer un référentiel personnel pour identifier plus facilement tout changement éventuel.

Pour adopter les bon gestes, Ruban Rose met à disposition un guide d’autopalpation sur son site.

  • La mammographie est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. Elle permet de détecter des cancers de petite taille à un stade précoce, avant l'apparition des symptômes. Ce test est réalisé lorsque la personne présente des signes pouvant évoquer un cancer du sein, tels qu'un écoulement du mamelon, une rougeur de la peau, ou la présence d'une boule dans le sein.

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins (observation et palpation).

Même entre 2 mammographies de dépistage, il est important de surveiller ses seins

Durant les 2 années qui s’écoulent entre 2 mammographies de dépistage, certains cancers peuvent apparaître.

Consultez au moins une fois par an votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue pour un examen clinique de vos seins.

Ruban Rose mène son combat contre le cancer depuis 21 ans !

Ruban Rose est un acteur majeur de la sensibilisation sur le cancer du sein, depuis deux décennies, l’association soutient la recherche sur ce cancer. L’accomplissement des missions de Ruban Rose s’étend tout au long de l’année, mais connaît son point d’orgue annuel lors du mois de sensibilisation Octobre Rose.

Pour cette année, Ruban Rose organise la 20ème édition du Ruban Rose Challenge.

Au programme ? une marche et une course de 7km.

- Quand ? Les 19 et 20 octobre 2024.

- Où ? à Bordeaux, sur les quais, place de la maison éco citoyenne pour le village et miroir d’eau pour le départ.

- Comment participer ? Vous pouvez vous inscrire sur le lien https://challengedurubanrose.fr/bordeaux/ . L’année dernière vous étiez des dizaines de milliers à participer. Objectif 2024 ? 20 000 participants.

STERIPAN s’engage à son tour dans la lutte contre le cancer du sein et s’associe à Ruban Rose en reversant 30% de la valeur de vos achats à l’association.

Retrouvez toutes les détails de l’action de Ruban Rose sur le site http://www.cancerdusein.org/