- today
- remove_red_eye 856 vues
Nous sommes amenés à croiser de nombreuses maladies au cours de notre vie. Certaines sont passagères et sans conséquences pour nous, d’autres peuvent être très longues et dangereuses. Les maladies contagieuses touchent, le plus souvent, les bébés et nourrissons puisque ces derniers sont très fragiles. Certaines de ces maladies infectieuses graves peuvent être évitées grâce à la vaccination : en effet, son efficacité et son utilisation ont permis de faire disparaître certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyélite, diphtérie).
Qu’est-ce que la vaccination ?
La vaccination est un procédé consistant à administrer un agent extérieur, contenu dans un vaccin, dans le but de développer une réaction immunitaire par notre organisme pour lutter contre une maladie infectieuse. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à ces microbes et pour renforcer le système immunitaire. Lorsque l’on se fait vacciner contre une maladie infectieuse, on évite ou diminue le risque de développer celle-ci. La vaccination permet également de limiter le risque de transmission de ses microbes aux autres. En effet, lorsque nous sommes vaccinés, nous baissons le risque de développer la maladie et donc de la transmettre. Puisse que notre système immunitaire a déjà été en contact avec ce microbe, il peut réagir plus rapidement contre celui-ci. Certaines maladies infectieuses sont dues à des microbes comme les bactéries ou les virus. La majorité des vaccins sont souvent administrés dès les premières années et permettent de développer le système immunitaire des bébés et nourrissons.
Comment agit un vaccin ?
Lorsque nous sommes en contact avec un microbe, nous tombons malade. Notre système immunitaire va alors se défendre en fabriquant des anticorps (protéines produites naturellement par le système immunitaire pour combattre la maladie), destinés à neutraliser et éliminer ce microbe.
Lorsque nous recevons un vaccin, le processus est le même. On injecte dans l'organisme un microbe tué ou atténué. Le microbe, rendu inoffensif, n'entraîne donc pas la maladie. En revanche, le système immunitaire reconnaît le germe invasif comme un virus ou une bactérie. Il produit des anticorps pour le détruire rapidement. Ces anticorps ont en plus une fonction de mémoire qui leur permet d’agir rapidement en cas d’une nouvelle intrusion de la part d’un agent pathogène. En d’autres termes, lorsque nous sommes une nouvelle fois exposées au même microbe, le système immunitaire peut le détruire rapidement, avant que la personne ne tombe malade.
Les vaccins sont donc un moyen sûr de produire une réponse immunitaire de l’organisme, sans provoquer de maladie.
Quels sont les vaccins obligatoires à la naissance ?
En 2022, le calendrier vaccinal a été modifié. Au total, 11 vaccins sont obligatoires durant les 18 premiers mois de l’enfant.
Il s’agit des vaccins contre :
|
Quels sont les vaccins recommandés ?
Les vaccinations recommandées concernent certaines infections comme les :
- Infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C ;
- Infections à papillomavirus humains. Cette vaccination est recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans.
La vaccination est un geste simple qui peut sauver beaucoup d’entre nous de maladies graves. Afin de rappeler son utilité, une semaine lui est consacrée. C’est la semaine européenne de la vaccination. Elle a lieu tous les ans durant la dernière semaine d’avril. Cette année, elle se déroulera donc du 24 avril au 30 avril 2023 et est organisée par Santé Publique France pour la France. Cette semaine est à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la santé depuis 2005. Elle a pour but :
- de rappeler à la population que la vaccination permet de protéger contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,
- d’augmenter la sensibilisation autour de la vaccination auprès des différentes personnes.