- today
- remove_red_eye 1435 vues
Le retour de l’hiver rime souvent avec réapparition de la grippe. En cette période de coronavirus, il est difficile de faire la distinction entre ces deux maladies qui ont des symptômes semblables et qui s’attrapent de la même manière.
En France, la grippe représente 2 à 6 millions de cas chaque année d’après Santé Publique France.
Mieux la comprendre c’est mieux la prévenir pour l’éviter.
Comment combattre la grippe ?
La grippe dure en moyenne 3 à 7 jours et peut entrainer une grande fatigue, fièvre, courbatures, malaise, gêne respiratoire, maux de tête, nez qui coule et mal de gorge.
Il est possible qu’une toux et un état de fatigue général perdurent au-delà d’une semaine.
Une personne infectée peut être contagieuse le jour suivant de ses premiers symptômes et transmettre le virus pendant 5 à 10 jours. A savoir que les enfants, eux, peuvent être contagieux au-delà de 10 jours !
Comment et quand attrape-t-on la grippe ?
La contagion passe par les microgouttelettes contaminées qui sont expulsées lors de la toux ou l’éternuement de la personne malade. Elle peut aussi se transmettre par la salive, ou bien par les objets touchés par les gouttelettes puisque le virus reste sur les mains entre 5 et 30 minutes.
On pense souvent que c’est parce qu’on « attrape un coup de froid » qu’on attrape la grippe. Or, le froid n’affaiblit pas le système immunitaire en particulier. C’est plutôt l’air sec de l’hiver qui faciliterait la survie du virus en asséchant les muqueuses du nez. En effet, les muqueuses du nez filtrent plus facilement l’entrée des microbes lorsqu’elles sont humides.
En Europe, la grippe s’étend généralement de novembre à avril.
Comment prévenir le virus ?
Tout comme le virus du COVID-19, il est important d’adopter les mêmes gestes barrières, à savoir :
- Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Eviter de se toucher le visage
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Ne pas se serrer les mains et ne plus faire d’embrassade pour se saluer
- Porter un masque lorsque vous présentez des symptômes
En complément de tous ces gestes, il est important de procéder à la vaccination pour les plus fragiles. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’infections chroniques et les personnes obèses sont considérées comme vulnérables face à la grippe. Chez ces personnes, le virus peut entraîner des complications graves comme la pneumonie, l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante ou bien une insuffisance cardiaque.
Cependant, même si vous n’êtes pas une personne considérée comme vulnérable, si vous avez une fièvre de plus de 38,5°C durant plus de 72h, de l’essoufflement au repos ou des douleurs à la poitrine, consultez votre médecin rapidement.
Pour vous et vos proches, pensez à mettre en place toutes ces actions de prévention afin d’éviter la propagation du virus.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.santepubliquefrance.fr