Comment bien utiliser son masque ?

Quel que soit le type de masque que vous choisissez de porter, il ne servira à rien s’il est mal utilisé. C’est en ce sens que l’organisation mondiale de la santé a récemment publié des recommandations sur le port du masque à destination du grand public.

Nous en retirons les bons gestes à adopter lors de l’utilisation du masque :

-  Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou alors avec du gel hydroalcoolique avant de mettre son masque.
-  Il est nécessaire d’appliquer le masque en prenant soin de ne toucher que les élastiques ou les lacets en veillant à bien couvrir son nez et sa bouche.
-  Il faudra ensuite ajuster le masque au mieux possible de façon à ce qu’il couvre bien votre visage et votre bouche et que le bord inférieur recouvre votre menton. Ajuster ensuite la barrette nasale sur votre nez. 
-  Une fois le masque correctement positionné sur le visage il est recommandé de ne pas l’enlever même si vous êtes au téléphone, si votre nez vous gratte ou alors que vous éternuez.
-  Si lors d’un moment d’inattention vous touchez votre masque, pensez à vous laver directement les mains car celui-ci est potentiellement contaminé par des gouttelettes de respiration. 
-  Lorsque le masque s’humidifie, il est nécessaire de le remplacer par un nouveau afin de garantir son efficacité.

Les bons gestes à adopter afin de retirer convenablement son masque :

- Avant de retirer son masque il est nécessaire de se laver à nouveau les mains.

- Il est impératif de ne toucher que les élastiques ou lacets du masque qui le maintiennent en prenant soin de ne pas toucher l’avant de celui-ci.

- Une fois le masque enlevé il est nécessaire de bien se laver les mains à nouveau. 

Et enfin les bons gestes à adopter après utilisation du masque :

- Pensez à le jeter en toute sécurité et non sur la voie publique 

- Si vous vous trouvez dans un environnement médical, il y a probablement une poubelle spécialement conçue pour récupérer les déchets dangereux comme les gants et les masques.

- Dans un environnement non médical où le masque pourrait être contaminé, vous devez le mettre dans une poche plastique. Fermez-la et jetez-la ensuite à la poubelle.

- les masques en tissu réutilisables, eux, doivent être lavés à 60° minimum pendant 30 minutes.

      Des recommandations particulières ont été énoncées par le gouvernement concernant l’entretien des masques lavables « grand public » :

Avant ouverture :

- Il est important de stocker le masque dans son emballage d’origine protecteur, dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil afin de préserver toutes ses caractéristiques.

Pour le lavage : 

       - Il est recommandé de laver son masque en machine avec un programme qui comprend au moins 30 minutes à 60°C minimum.

       - Lorsque la machine est terminée, il est important de remettre son masque en forme en reformant les plis.

       - Il faudra bien évidemment penser à respecter le nombre de lavage indiqué avec le pictogramme de filtration garantie par la Direction Générale de l’Armement afin de préserver la protection optimale du masque.

Filtration garantie

© Ministère de l'économie

 

Après le lavage :

- Il est important de faire sécher le masque dans son intégralité (les couches intérieures doivent également être totalement sèches), en utilisant un sèche-cheveux, un sèche-linge ou encore à l’air libre sur un support propre et désinfecté.

- Il faudra ensuite repassez le masque à la vapeur à une température de 120°C.

- Puis, une fois le masque sec, pensez à le stocker pour le conserver dans un emballage propre hermétique (sachet plastique ou sac de congélation, par exemple).

Pensez toujours à bien lire les mentions d’utilisation, lavage et entretien des masques lavables émises par les fabricants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de masques et ce qui les différencie, vous pouvez consulter dès à présent notre article :

Masques : quel type pour quelle efficacité ? 


Produits associés

LINGETTES DÉSINFECTANTES

LINGETTES DÉSINFECTANTES

4,35 €
MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

4,00 €