- today
- remove_red_eye 1683 vues
Quel que soit le type de masque que vous choisissez de porter, il ne servira à rien s’il est mal utilisé. C’est en ce sens que l’organisation mondiale de la santé a récemment publié des recommandations sur le port du masque à destination du grand public.
Nous en retirons les bons gestes à adopter lors de l’utilisation du masque :
Les bons gestes à adopter afin de retirer convenablement son masque :
- Avant de retirer son masque il est nécessaire de se laver à nouveau les mains.
- Il est impératif de ne toucher que les élastiques ou lacets du masque qui le maintiennent en prenant soin de ne pas toucher l’avant de celui-ci.
- Une fois le masque enlevé il est nécessaire de bien se laver les mains à nouveau.
Et enfin les bons gestes à adopter après utilisation du masque :
- Pensez à le jeter en toute sécurité et non sur la voie publique
- Si vous vous trouvez dans un environnement médical, il y a probablement une poubelle spécialement conçue pour récupérer les déchets dangereux comme les gants et les masques.
- Dans un environnement non médical où le masque pourrait être contaminé, vous devez le mettre dans une poche plastique. Fermez-la et jetez-la ensuite à la poubelle.
- les masques en tissu réutilisables, eux, doivent être lavés à 60° minimum pendant 30 minutes.
Des recommandations particulières ont été énoncées par le gouvernement concernant l’entretien des masques lavables « grand public » :
Avant ouverture :
- Il est important de stocker le masque dans son emballage d’origine protecteur, dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil afin de préserver toutes ses caractéristiques.
Pour le lavage :
- Il est recommandé de laver son masque en machine avec un programme qui comprend au moins 30 minutes à 60°C minimum.
- Lorsque la machine est terminée, il est important de remettre son masque en forme en reformant les plis.
© Ministère de l'économie
- Il est important de faire sécher le masque dans son intégralité (les couches intérieures doivent également être totalement sèches), en utilisant un sèche-cheveux, un sèche-linge ou encore à l’air libre sur un support propre et désinfecté.
- Il faudra ensuite repassez le masque à la vapeur à une température de 120°C.
- Puis, une fois le masque sec, pensez à le stocker pour le conserver dans un emballage propre hermétique (sachet plastique ou sac de congélation, par exemple).
Pensez toujours à bien lire les mentions d’utilisation, lavage et entretien des masques lavables émises par les fabricants !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de masques et ce qui les différencie, vous pouvez consulter dès à présent notre article :
Masques : quel type pour quelle efficacité ?