Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées

Du 16 au 20 novembre 2020, c’est la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) organisée par LADAPT depuis plus de 20 ans.

Ce moment privilégié permet de se sensibiliser autour de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En effet, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap en France. 1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie au handicap d’une façon temporaire ou permanente.

 

Nous sommes par conséquent tous concernés.

 

Le handicap est souvent mal compris, associé au fauteuil roulant ou à la canne. Cependant il existe de nombreuses situations de handicap, qui ont des conséquences variables sur l’emploi.

 

Il existe 6 familles de handicap :

  • Le handicap moteur ; cela concerne les personnes ayants des difficultés à effectuer certains gestes ou à se déplacer. Contrairement aux idées reçues, moins de 5% des personnes handicapées moteurs utilisent un fauteuil roulant.
  • Le handicap psychique ; cela concerne les troubles de la personnalité. Il provoque généralement des difficultés de communication ou de raisonnement, mais rarement lié à l’intellectuel.
  • Le handicap mental ; il se rapporte à une déficience intellectuelle.
  • Le handicap visuel ; il concerne majoritairement les personnes malvoyantes. En effet, en France, 1 500 000 personnes sont malvoyantes et 10 000 personnes sont aveugles.
  • Le handicap auditif ; la perte auditive totale est rare, le handicap auditif concerne souvent les personnes sujettes à une surdité plus ou moins importante ou à des acouphènes.
  • Les maladies invalidantes ; concernent les personnes atteintes d’un cancer, les allergies ou le diabète pouvant entrainer de la fatigue ou des contraintes liées au traitement.

Le saviez-vous ? 80 % des handicaps ne sont pas visibles.

 

Pour compenser le handicap, L'Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.agefiph.fr